La Radio 100% Littérature

Aujourd'hui
La Radio 100% Littérature
#BENINLIVRES2019: Que faut - il pour faciliter la production de livres pour enfants en Afrique ?
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Facilité de production, disponibilité et  accessibilité pour le public des livres pour enfants. Ce thème réunira le vendredi 27 septembre 2019, à la Foire panafricaine du livre,  plusieurs auteurs  et éditeurs de livres  pour enfants. C’est une causerie – débat initiée par le Comité d’organisation de la 1re edition des Rencontres internationales du livre – #Beninlivres2019, en partenariat avec la Fondation Reine Hangbé.

Jéki ESSO, Jéki ESSO,

 

Le livre pour enfant, est officiellement reconnu, et ainsi désigné à partir du XIXe siècle. Il est très souvent classé  dans la catégorie littérature de jeunesse, par sa forme et son contenu qui s'adapte  aux réalités de l'enfance.Largement répandu dans certains pays et même régit par des lois gouvernementales, à ce jour, en Afrique, il reste peu développé. Quelles sont les raisons qui justifient un tel retard de l'Afrique deux siècles après ?

Le thème : Facilité de production, disponibilité et  accessibilité pour le public des livres pour enfants, éclairera sur la question le public à la foire panafricaine du livre (palais des sports de Cotonou) le vendredi 27 septembre 2019 à partir de dix sept heures. A la tribune officielle de la  causerie – débat,  prévue à cet effet, quatre  Ecrivaines, Editrices et  Promotrice de lecture, du Cameroun, de la Martinique et du Bénin. Il s’agit :   

-Victorine Kemenou Djitrinou : Responsible  de  la fondation Reine Hangbé,  Promotrice  du Bibliobus ( bibliothèque  mobile destinée  aux écoliers et élèves du Bénin)  

 

-Joelle Jéki Esso : Ecrivaine, auteure et illustratrice de livres pour enfants, éditrice.

 

-Jeanine de la Fontaine:  Ecrivaine, poétesse, conteuse traditionnelle pour enfants, mais également éditrice, elle met tout son art au service de la langue créole.

 

- Béatrice Laninon Gbado: Fondatrice des éditions Ruisseaux d’Afrique,  Ecrivaine, auteure  de livre de jeunesse .

Cette activité, rappelle – t- on, est initiée  par le comité d’organisation de Beninlivres 2019, en partenariat avec la Fondation Reine Hangbé. L’événement se tient  du mercredi  25  au samedi  28 septembre  2019 au palais des sports de Cotonou.

Kafui Persis  GUIVI, ©Beninlivres, septembre  2019 

Lu 392 fois Dernière modification le lundi, 16 septembre 2019 12:56

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Nos partenaires